Comme de nombreux secteurs de l’économie, le domaine du coworking a été particulièrement impacté par les nombreux confinements. Pour beaucoup de petites entreprises et auto entrepreneurs, les espaces de travails partagés étaient cependant un véritable levier de performance… complétement entravé par la crise du COVID. Comment va évoluer le secteur du coworking ? Va-t’il disparaitre ou se transformer ? Découvrez nos éléments de réponse dans notre article.
L’impact de l’après crise sur les PME et auto-entrepreneurs
La crise du COVID a particulièrement impacté les petites entreprises et les auto-entrepreneurs. Sur bien des aspects du développement de leurs structures, les PME ont été fortement impactées. Démarchage de clients, rendez-vous, stratégie marketing, relationnel… Chaque pan de la vie d’une petite entreprise s’en retrouve affecté. Cerise sur le gâteau, les espaces de coworking, particulièrement prisés de ces petites structures (pour des questions de moyens financiers principalement) se sont vu fermés avec les différents confinements. Plus qu’un espace de travail, c’est un véritable foyer, un lieu d’échange et de rencontre, avec une réelle dynamique, que perdent les entrepreneurs.
Le coworking, une alternative crédible au travail à la maison
Pourtant, le coworking représente une formidable solution contre les méfaits du travail à la maison. Et ceci sous plusieurs raisons:
- L’isolement. En côtoyant d’autres professionnels, vous n’êtes pas isolé et êtes toujours en contact avec des personnes de tous horizons, tous secteurs.
- Les rencontres. Grace au brassage de professionnels dans les open-space, vous êtes à même de rencontrer des personnes de tous secteurs et ainsi, de développer votre réseau.
- Les équipements. Votre maison n’est peut-être pas complètement équipée en termes de connectivité, d’imprimante, de salle de réunion etc…
Recréer l’espace de coworking de demain
On imagine mal le principe du coworking disparaitre complétement. Il représente un socle dur et stable pour les entreprises. Voila pourquoi on peut penser que le coworking sera plus amené à se transformer qu’à disparaitre. Dans un premier temps, il ne faut pas se voiler la face, les espaces de coworking présenteront des capacités d’accueil limitées. Il s’agit initialement de lieux avec une certaine proximité entre les personnes. L’espace de coworking de demain ne pourra accueillir qu’un nombre restreint de personnes, mais il s’agira dès lors d’un premier pas encourageant. La reprise devra se faire dans un respect strict des normes de sécurité sanitaire : distanciation minimum, cloison de protection entre personnes, gel hydroalcoolique disponible, port du masque. Pour que chacun puisse avoir accès à l’espace de coworking, on peut penser que des roulements pourraient être organisés.