La conduite nous rend-elle agressif ?

Total
0
Shares

Nombreux sont les automobilistes au comportement agressif sur la route. Chacun a pu en faire l’amer expérience. Néanmoins, peut-on en conclure que l’activité de conduire nous rend agressif ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans les paragraphes suivants.

 

La conduite peut rendre agressif

 

La conduite peut rendre agressif car elle nous expose à des situations de fort stress ou de forte frustration. Les automobilistes se laissent emporter par leurs pulsions, et laissent ainsi libre cours à leur agressivité. Mais de quelle agressivité parle-t-on ?

 

En effet, l’agressivité peut prendre différentes formes. On distinguera l’agressivité verbale et la violence physique :

  • L’agressivité verbale comprend des injures, des humiliations et des menaces. Cette forme de violence peut être fréquemment rencontrée au volant lorsque des usagers font face à une situation stressante ou dangereuse. La violence verbale leur permet donc, à tort, de se libérer partiellement de leur frustration.
  • La violence physique comprend regroupe tout choc, bousculade ou coup, porté de façon intentionnelle ou non et laissant une empreinte physique et/ou psychologique sur un autre être humain.

 

Pour autant l’activité de conduire n’est pas source d’agressivité en elle-même

 

En effet, il convient de rappeler que si le stress et la frustration causés par la conduite peuvent engendrer de l’agressivité, l’activité de conduire n’est pas une source d’agressivité en elle-même. Elle est d’ailleurs pour la plupart d’entre-nous un moment de plaisir.

 

Les études montrent que les personnes sujettes au stress et à l’agressivité de manière générale, le seront également au volant. A l’inverse les personnes calmes, ne perdent pas leur sang froid au volant même dans des situations stressantes sur le route.

 

Quel comportement adopter en face d’un conducteur agressif ?

 

Si l’automobiliste agressif arrive derrière vous, nous vous recommandons de ralentir progressivement l’allure pour pousser au dépassement l’usager énervé, ou de changer de voie pour le laisser passer, dans la mesure du possible permis par la signalisation. Si ledit automobiliste est devant vous, nous vous recommandons de réduire leur vitesse et de s’assurer de laisser un espace de sécurité suffisant entre les deux véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer