Les différentes évolutions des techniques d’impression ont permis de démocratiser le port du t shirt imprimé. Celui-ci se retrouve partout : en entreprise, dans les milieux associatifs et scolaires, mais aussi chez les particuliers. De nos jours, il existe différents modes d’impression sur textile. Parmi ces méthodes, le prétraitement permet de maximiser la durée de vie du motif choisi.
Découvrez pourquoi et comment choisir un t shirt pré-traité.
Qu’est-ce qu’un t shirt pré-traité ?
Avant l’impression de votre textile (t shirt ou autre vêtement), celui-ci est prétraité, afin de maximiser l’adhérence du futur motif. Ce prétraitement s’opère grâce à un liquide de fixation, qui améliore sensiblement l’adhérence de l’encre et des couleurs. Par rapport à l’impression traditionnelle, ce prétraitement permet une impression de plus longue durée. En effet, l’encre pénètre de manière plus importante les fibres.
Pour les professionnels de l’impression, qui doivent imprimer sur des grandes quantités de vêtements, disposer d’emblée du vêtement prétraité est un gain de temps et de productivité très important. Le t shirt ou le vêtement est directement prêt pour l’impression. Le prétraitement est particulièrement adapté à l’impression DTG (Direct To Garment) qui consiste à imprimer directement le motif par jet d’encre.
Pour l’utilisateur du t shirt, un t shirt bio prétraité est particulièrement doux et agréable à porter. En termes d’impression, le prétraitement du vêtement rend le motif plus vrai que nature, il ne fait qu’un avec le t shirt grâce à la pénétration totale de l’encre sur le tissu.
Quels sont les avantages du t shirt imprimé ?
Choisir un t shirt imprimé, c’est choisir un t shirt qui vous ressemble. Vous pouvez être sûr que personne ne portera le même t shirt que vous. L’originalité et l’exclusivité sont les grandes qualités du vêtement imprimé. Il permet donc d’affirmer avec force son style, son caractère et ses gouts…
En entreprise, le vêtement imprimé permet de créer une dynamique globale. Là où l’uniforme crée des hiérarchies, le vêtement d’entreprise imprimé permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, en plus de mettre en avant l’identité de votre structure.
Comment choisir son motif ?
Grace à son haut degré de personnalisation, le t shirt imprimé permet donc de se démarquer en affirmant son identité et ses goûts. Il est donc utilisable à titre personnel mais il dispose également d’un fort aspect communautaire. Le t shirt peut dès lors être utilisé comme un marqueur de groupe. Vous pouvez ainsi créer une vraie unité avec vos amis, en choisissant chacun un t shirt imprimé qui vous ressemble. Cela peut être autour d’une image, d’un logo, d’une phrase…N’importe quel élément qui vous unit et montre votre appartenance, votre liaison. Pour un t shirt pré traité réussi, voici les critères à prendre en compte :
- Le motif à apposer
- Sa taille
- L’emplacement (sur le torse, dans le dos etc…)
- La couleur de base du t shirt
- Sa coupe
On retrouve également le vêtement imprimé en B2B. Particulièrement utilisé dans les start-ups, il donne un coup de jeune à votre structure. On le retrouve également sur les salons professionnels, où il permet de se démarquer visuellement parlant dans une foule.
Avec quoi associer le t shirt imprimé ?
Etant une part de votre expression, le t shirt imprimé est très modulable et s’accorde donc avec en grand nombre de vêtement. Pour un t shirt universel et qui se mariera avec un grand nombre de vêtements, optez pour un t shirt avec une coupe droite, de couleur blanche de préférence. En effet, la couleur blanche permet une grande liberté de création artistique. Le t shirt imprimé se conjugue parfaitement avec un jean ou un short. En entreprise, il peut être complété par une veste, elle aussi personnalisée selon les codes de votre société. Vous l’avez compris, une large liberté artistique vous est confiée pour créer un vêtement qui vous ressemble.